| DE PETITS NUAGES  GLISSAIENT DOUCEMENT    AU   CIEL, IL SEMBLAIT QU’ILS ETAIENT  UN  TROUPEAU  DES PETITS MOUTONS , QUI ONT ETE  GARDES  PAR LE  JEUNE BERGER  ZEPHIRE, QUI S'EST  MONTRE   TROP INEXPERIMENTE, ET SES ENFANTS  EN TUTELLE ONT COURU DE COTE ET D’ AUTRE PAR TOUTE  LA VOUTE CELESTE ET EN CE MOMENT ILS  PATURENT MELANCOLIQUEMENT SUR CET ESPACE IMMENSE. LE SOLEIL BRILLAIT PRESQUE IMPERCEPTIBLEMENT,  EN CREANT PLUTOT L'ASPECT DE L'ECLAIRAGE, ZEPHIRE  POURSUIVAIT SON TROUPEAU, MAIS  AINSI , QUE TOUTE LA SOMNOLENCE ETAIT DISPERSEE PAR SES ELANS SEREINS.  LES NUAGES ETAIENT  PENETRES PAR  LES RAYONS DU SOLEIL FINS, PRESQUE TRANSPARENTS , IL SEMBLAIT, QUE LE FIRMAMENT  SE TIENT NOTAMMENT  SUR CET APPUI .LE MAJESTUEUX RHIN RELUISANT PAR LES PERLES ET LA TURQUOISE DILUAIT  CET ASSOUPISSEMENT  ET L'INNOCENCE DE CETTE IMAGE .   LE RHIN   JETAIT ÇA ET LA UN PETIT NAVIRE DECREPIT CHARGE JUSQU'AU REFUS DE  GRES ROSE . IL  PARTAIT POUR STRASBOURG DES VOSGES  CAR C’ETAIENT LES MATERIAUX  PRINCIPAUX A LA CONSTRUCTION DE LA CATHEDRALE DE  NOTRE DAME DANS CETTE VILLE.       SI LE RHIN N’ETAIT  PAS SI SEVERE, ET CE NAVIRE N’ETAIT PAS  TELLEMENT VIEUX, QU’IL  RESISTAIT A PEINE A LA RIVIERE,  ALORS LES GENS, S’Y TROUVANT, ESTIMERAIENT ABSOLUMENT LA BEAUTE DE LA NATURE, QU'ILS POUVAIENT OBSERVER.      COMBIEN DE FOIS AU COURS DE LEUR VOIE LE DISQUE PARESSEUX DU SOLEIL, N’ AYANT PAS EU  ASSEZ DE  TEMPS  DE REJOUIR TOUS LES ORGANISMES VIVANTS  DE TOUTE SA LUMIERE  ET  DE SA CHALEUR, DISPARAISSAIT A L'HORIZON ? LA NUIT SE COUCHAIT SUR  DES LONGUES CHAINES DES MONTAGNES  S’ETENDANT  COMME S’ILS ETAIENT  DES PERLES DE VERROTERIE  D'UN GRAND COLLIER. ET MEME, MALGRE LE BROUILLARD EPAIS, QUI ETAIT TOUT A FAIT OMNIPRESENT ET, QUI  EN PENETRANT A L'INTERIEUR, GLAÇAIT L’AME , ON POUVAIT RESTER DEBOUT ET OBSERVER LA MARCHE DU TEMPS .ON POUVAIT SENTIR CET ESPIEGLE-LA   ZEPHIRE SE PROMENER  ENTRE CES MONTAGNES PITTORESQUE EN PORTANT SES PENSEES LIBRES LA, OU IL VOULAIT  À CES INSTANTS, ON VOUDRAIT FERMER LES YEUX ET PRETER L'OREILLE : LOIN ON ENTENDAIT LE GRONDEMENT, UN SON ILLUSOIRE QUI  FORÇAIT A FIGER LE SANG DANS LES VEINNES , LES VAGUES CLAPOTER CONTRE CE VIEUX NAVIRE . PENDANT CE TEMPS, QUAND  LA NUIT COMME UNE ENCHANTERESSE  T'ENVELOPPE D’ UN  VOILE INVISIBLE, LE RHIN QUI EST  RAPIDE, ABONDANT , COUVERT DE FABLES ET DE LEGENDES   RACONTE L’UNE DE  SES HISTOIRES ADMIRABLES. IL Y A BEAU TEMPS ,  ENTRE LE CIEL ET LA TERRE, QUAND TOUT, ET MEME LA RIVIERE ETAIT ENCORE TELLEMENT JEUNE, MAIS DANS CET ESPACE LE GRAND VENT  REIGNAIT, LE RHIN S'EST ENNUYE UN JOUR  ET IL  A DECIDE DE PLAISANTER : TRANSFERER QUELQUES MAISONNETTES D'UN PETIT VILLAGE POUR UN AUTRE BORD. MAIS MAINTENANT  LE RHIN,  LE  VIEILLARD, NOUS  RACONTERAIT  ET CE QUE SELON SA JEUNESSE IL ETAIT STUPIDE, ET CE  QUE LES CONSEQUENCES DE SA BADINERIE  ETAIENT DESESPEREES.  LES HABITANTS D’UN  MEME VILLAGE SE SONT TROUVES AUX BORDS DIFFERENTS DE LA RIVIERE ET  APRES ILS  ONT CESSE DE SE  COMMUNIQUER, ET ENSUITE ILS  ONT OUBLIE DU TOUT, QU’ILS S'APPARENTAIENT. À PRESENT CE SONT  LES ALLEMANDS ET LES FRANÇAIS. ET SI LE RHIN PLEURAIT SUR CE QU' IL AVAIT FAIT ET SE PLAIGNAIT SINCEREMENT, LA TERRE STOCKAIT SES SECRETS DANS LES SOUS-SOLS, ET MEME  LE CIEL LUI RESSEMBLAIT ET IL NE DESCENDAIT QUE PARFOIS SON  RIDEAU MOU DU BROUILLARD.       LE NAVIRE EST ARRIVE BIENTOT AU POINT D'ARRIVEE DE SA NAVIGATION, OU LA  CATHEDRALE DE  NOTRE DAME L'ATTENDAIT.  DANS L'ATTENTE SUR  LE QUAI IL Y AVAIT UNE PERSONNE. C'ETAIT UNE  FIGURE ASSEZ TRAPUE , COMME SI ELLE  SORTAIT A MOITIE DE LA PIERRE DU PAVE. UN  RAYON  DU SOLEIL D'AUTOMNE, PETIT ET  AVARE, S'EST MONTRE A TRAVERS DES NUAGES, ET SA PERSONNE SE NOUS EST PRESENTEE. C’ETAIT UN HOMME. IL FAUT DIRE, IL  N'ETAIT PAS PRIVE DE LIGNES JUSTES ET BELLES. PETIT, AVEC  DES YEUX RUDES ET PENETRANT GRIS, IL EXAMINAIT L'EAU TROUBLE DE LA RIVIERE, QU’ ON POUVAIT  VOIR A PEINE A CAUSE DU  GRAND  BROUILLARD. IL ETAIT  EVIDENT QU’IL   REFLECHIT. L'INCONNU LEVAIT SA TETE, PUIS LA  BAISSAIT, ET EN POSITION PAREILLE , DE DESSOUS DU CAPUCHON DE SON IMPERMEABLE ON VOYAIT   SEULEMENT LE NEZ DIRECT UN PEU PENDU AU BOUT.CE QUI LUI FRAPPAIT LE PLUS C’ETAIT SON REGARD, IL SEMBLAIT, QUE C'ETAIT  UNE OMBRE AVEC DES YEUX VIVANTS.       PLUTOT CET INCONNU N'ATTENDAIT PAS DU TOUT LE NAVIRE, MAIS IL  A DECIDE SIMPLEMENT DE SE PROMENER  OU BIEN DE  PENSER A QUELQUE CHOSE, QUI LE DERANGEAIT. CET INCONNU S’ APPELAIENT ERWIN VON STEINBACH. CETTE PERSONNE N'ETAIT PAS NI LE  CONSTRUCTEUR, NI  LE  TAILLEUR DE PIERRES, IL SE TROUVAIT LE PLUS HAUT DE TOUT  CELA, CAR C'ETAIT L'ARCHITECTE DE LA CATHEDRALE DE  NOTRE DAME. MAIS CE MOMENT-LA  IL NE PENSAIT PAS A LA FAÇADE PITTORESQUE, AUX  VITRAUX COLORES ET AU  JEU FANTASQUE DE LA LUMIERE A L'INTERIEUR DE LA CATHEDRALE. ERWIN  ETAIT UNE  PERSONNE ASSEZ EPRISE DE LIBERTE ET SOUVENT IL DEVAIT CACHER SES IDEES PROFONDEMENT DANS SA CONSCIENCE. LES RAISONS HUMAINES BLOQUEES PAR LES DOGMES D'EGLISE, ETAIENT COMME UN INSTRUMENT AVEUGLE DU CHATIMENT  POUR CEUX QUI NE SE SONT PAS SOUMIS A LEUR  REGIME . TOUT CEUX QUI  ETAIENT  LIES D’UNE MANIERE OU D’AUTRE  A CETTE MUSE DE L’ART  UN PEU GAUCHE  , MAIS INCONTESTABLEMENT NOUVELLE  POUR TOUT LE MONDE, CEUX QUI ETAIT  ENTERRER  PAR  LES DIFFERENDS D'EGLISE ET PAR  L'INQUISITION,  SUIVAIENT UNE  POLITIQUE DU VENT LIBRE. ET CE SIECLE DES MAITRES, ET NON DES GENIES, ILS ONT PRATIQUE LE CHEMIN INONDE PAR LEURS LARMES ET LEUR  SANG, POUR QUE LEURS INITIATIVES SOIENT CONTINUES. ERWIN  ETAIT PAREIL  : TELS GENS COMME LUI   ,  IL EN AVAIT DES  MILLES , MAIS   DES  AVEUGLES  CROYANT A QUELQUE CHOSE IMPALPABLE, MAIS INEBRANLABLE - DES MILLIONS.         MALHEUREUSEMENT, LA RELIGION EXCLUAIT LE NON-CONFORMISME, ET LE MAITRE  STEINBACH  COURAIT SIMPLEMENT DE CETTE INJUSTICE, DE CETTE PESTE QUI S'EST EMPAREE DE TOUS LES GENS. CETTE MALADIE ETAIT LA RELIGION, MAIS NOTRE HEROS ETAIT CE  LEPREUX , QUI SOUHAITAIT  SE SAUVER DE LA MORT, C’EST A DIRE  CELUI QUI  SOUHAITAIT GUERIR. ERWIN  NE CROYAIT  NI  EN  MAITRE, NI  EN  PERE, NI  EN  TRES HAUT ,  IL AVAIT  FOI EN  CIEL, QUI REGARDE LA TERRE, ET  EN  TERRE, QUI PORTE CE MONDE PERISSABLE SUR SON  CORPS. TOUT EN EST DEPENDANT, ET ALORS LUI- MEME  , COMME S’ IL EST  LE VENT, QUI COURT ENTRE LE CIEL ET LA TERRE, ET DONC, IL EST IMPERIEUX  SUR LUI-MEME.        À PRESENT, ETANT  SUR LE QUAI, ERWIN  PENSAIT A SA BROUILLE AVEC  SON  FILS GUERLAH, QUI ETAIT LE SCULPTEUR. HIER SOIR CELUI-LA AVAIT APPORTE AU PERE  QUELQUES ESQUISSES  DE LA STATUE DE  NOTRE DAME ET  DU  BEBE JESUS, MAIS ERWIN  N'A RIEN  APPROUVE DE CEUX-CI. IL LUI SEMBLA, QUE LE CARACTERE SPIRITUALISE DES MERES DE DIEU PROPOSEES ,ETAIT PROCHE ICI A  LA MALADIVETE D’UNE  MENDIANTE AFFAMEE, QUI  EST  PRES DE LA CATHEDRALE, EN DEMANDANT L'AUMONE.  MAIS  DES BEBES DE JESUS  ETAIENT SEMBLABLES NON AUX  GENTILS ENFANTS, MAIS PLUTOT AUX CORPS INANIMES. DONC TOUT  ÇA  RAPPELAIT A ERWIN  PLUS UN DES DEFAUTS HUMAINS OU L'APOCALYPSE QUE LA FAMILLE SACREE. CES IDEES NE DONNAIENT PAS LE REPOS A L'ARCHITECTE,  SON FILS ET LUI, ILS  ETAIENT COMME PLATON ET ARISTOTEL ,  TOUT A FAIT  OPPOSES , LES GENS AVEC LEURS  JUGEMENTS DISSEMBLABLES EN  RIEN .        CEPENDANT  ON A  COMMENCE A DECHARGER LE NAVIRE. ERWIN  S'EST APPROCHE D’UNE PERSONNE SUIVANT  SES YEUX LE DECHARGEMENT DU NAVIRE, ET  IL LUI A  PARLE  EN MONTRANT PAR  SA MAIN TANTOT   LA CHARGE TANTOT  QUELQUE PART  AU LOIN. IL EXPLIQUAIT QUELQUE CHOSE A СETTE PERSONNE D’UNE MANIERE CAPTIVANTE , CELUI-LA  LE SALUAIT EN  REPONSE. DES GENS DESCENDAIENT DU NAVIRE: LES UNS  N’AVAIENT RIEN AVEC , LES AUTRES  PORTAIENT UN   LOURD FARDEAU. ERWIN  SUIVAIT TOUT CE QUI SE PASSAIT MAINTENANT. TOUT A COUP  UNE FIGURE A  TIRE SON REGARD. ELLE  EST DESCENDUE SUR  LE QUAI EN TENANT DANS SES BRAS UN PETIT GARÇON. À CAUSE DU BROUILLARD EPAIS ON NE POUVAIT  RIEN  VOIR , MAIS SOUDAIN UN PETIT RAYON DU SOLEIL A COUPE DES NUAGES ET IL  A ECLAIRE CETTE FIGURE.   C’ETAIT UNE   FEMME, ELLE N’ ETAIT PAS   TRES JEUNE , SA  PERSONNE N’AVAIT PAS  DES LIGNES REMARQUABLES POUR ATTIRER L'ATTENTION D’ ERWIN , MAIS TOUT DE MEME IL  S'EST  PRIS A L'IDEE, QU’IL   NE POUVAIT  PAS DETACHER SES YEUX D’ELLE  .  IL Y AVAIT DANS SON VISAGE  , DANS SA SILHOUETTE  QUELEQUE  CHOSE  QUE PERSONNE N’AVAIT . PEUT  ETRE C’EST DU  BROUILLARD ET DU SOLEIL ONT JOUE AVEC LUI UNE PLAISANTERIE MECHANTE ? ERWIN  A SECOUE SA TETE, MAIS LA VISION  DU MYSTERE N'A PAS DISPARU. IL Y AVAIT UNE TELLE SENSATION, QUE CETTE FEMME EST DESCENDUE NON DU NAVIRE, MAIS DU CIEL. MAIS QU’EST –CE QUI  N'APPARAITRA PAS  CE MATIN SI  BRUMEUX!  TOUT DE MEME ERWIN NE VOULAIT PAS  OUBLIER CETTE VISION, ET DONC IL S'EST DEPECHE A L'ATELIER, POUR DESSINER CE QU’IL VENAIT DE VOIR, CAR CETTE FEMME AVEC L'ENFANT LUI A RAPPELE ENCORE UNE FOIS LA QUERELLE AVEC SON  FILS, MAIS  IL A TROUVE CE QU'IL VOULAIT, A SAVOIR L'IMAGE DE  NOTRE DAME. ETANT VENU CHEZ  LUI  IL A DESSINE SON PORTRAIT, OU BIEN PLUTOT, IL  A REFLETE SA FACE, COMME SI ELLE ETAIT SEINTE.        DE SON ATELIER IL S’ EST DIRIGE VERS   LA PLACE, DEVANT LA CATHEDRALE. LA GRANDE PARTIE  DE LAQUELLE A ETE  DEJA CONSTRUITE. LA CONSTRUCTION DE CHAQUE CATHEDRALE COMMENCE DE L’ EST  A L’OUEST, VOILA POURQUOI C’ETAIT SEULEMENT LA FAÇADE  QUI MANQUAIT . ERWIN  S'OCCUPAIT DU DEUXIEME ETAGE DE LA FAÇADE, AYANT CONÇU LA COMPOSITION LA PLUS INTERESSANTE . TOUT DE MEME  IL FAUT FAIRE CONNAISSANCE AVEC LA CATHEDRALE AU TOTAL. LA CATHEDRALE EST UN ORGANISME LE PLUS COMPLEXE. UNE GRANDE  PRUDENCE  LUI EST PROPRE . PREMIEREMENT  LA CATHEDRALE DOIT INFLUENCER  UNE  PERSONNE A TRAVERS SON ETAT DE L'AME, POUR CREER LE  NECESSAIRE, IL FAUT S'ADRESSER AUX SOURCES PRINCIPALES DE LA RELIGION.    CEUX QUI FAVORISENT  LA COMPREHENSION DE  SON INSIGNIFIANCE ET LA MISE EN PLUS  GRANDE   MAJESTE DU TRES HAUT  CE SONT TOUTES LES  TROIS MESURES DE L'ESPACE  , PUISQUE RIEN N'HUMILIE  TELLEMENT COMME QUELQUE CHOSE  EXTRAORDINAIREMENT IMMENSE, MEME ON PEUT DIRE GIGANTESQUE. TOUT CELA FORCE  LA PERSONNE  SURTOUT  VIVEMENT A SENTIR L'HAUTEUR DES COLONNES ET DES MURS EN COMPARAISON DE SA  PROPRE TAILLE. L'HAUTEUR DE LA CATHEDRALE ET  SON ASPIRATION DANS LES AIRS   DONNE L’ UNIFICATION AVEC LE CIEL, IL SEMBLE, QUE TON FIL DE L'AME SE LIE ABSOLUMENT AVEC LE DIEU.        LA CATHEDRALE EST  UN MECANISME TRES COMPLEXE. ON PEUT LA COMPARER A LA PERSONNE, QUI JOUE A UN INSTRUMENT DE MUSIQUE. DONC  L'EGLISE, EN JOUANT AUX  CORDES DE L'AME HUMAINE, FAIT  LEUR RAISON  SE SOUMETTRE A LA MELODIE D'AVANCE CONÇUE.    ERWIN N'EXCLUAIT PAS QU' EN EFFET   UNE TELLE PRUDENCE EST   ASSEZ INTERESSANTE ET MEME SURPRENANTE. IL EST NECESSAIRE D'ETUDIER TOUS LES ASPECTS DE LA RAISON HUMAINE, POUR                                L’ INFLUENCER, ET  C'ETAIT  LA CAUSE  DE SON INCREDULITE SINCERE A  CETTE TROMPERIE ET  CELLE DU DEVOUEMENTS A LA MUSE DE L'ART. TOUT DE MEME LA SCIENCE DE L'AME HUMAINE L'INTERESSAIT, ET IL S'ENFONÇAIT  TANT DE  FOIS DANS L'ETUDE DETAILLEE DE CE QUI A ETE DEJA CONSTRUIT. NATURELLEMENT TOUT ETAIT FAIT PAR VOIE DES ESSAIS ET DES ERREURS.         NOTRE-DAME DE STRASBOURG   SE REPRESENTAIT  L’ENFANT   LAID ET  ETRANGE  DES TEMPS  ET DES AUTEURS DIFFERENTS, DONT  LA PLUPART DES NOMS   RESTA INCONNUE. MAIS LA TACHE PRINCIPALE ,LA CREATION DU GRANDIOSE, ETAIT REALISEE. LA CONSTRUCTION S’EST COMMENCE  EN 1015, TROIS SIECLES ONT PASSE  DEPUIS CE TEMPS-LA. LA CATHEDRALE ACTUELLE S’ELEVE SUR LES FONDATIONS  DE LA VASTE EGLISE CONSTRUITE PAR L’ EVEQUE NERNER DE  HABSBOURG, QUI AVAIT FAIT  LE CHOEUR ET CERTAINES PARTIES DE LA CRYPTE  ORIENTALE . IL Y A  UN  SIECLE  ET DEMIE  APRES UNE SERIE D’  INCENDIES L'EVEQUE CONRAD DE  HUNEBOURG A ENTREPRIS   LA RECONSTRUCTION DE L’EDIFICE.   LE PREMIER MAITRE A CONSTRUIT LE MUR ORIENTAL DU TRASEPT CHARPENTE.  VERS 1225 LE CROISILLON  NORD COUVERT DE QUATRE VOUTES D’ OGIVES REPOSANT SUR UNE PILE CENTRALE ET AUSSI  LES PORTAILS DU CROISILLON SUD .  DE CE TRAIN-LA ON POUVAIT PRESENTER, COMME LA CATHEDRALE GRANDISSAIT EN S'ELEVANT VERS LE CIEL. DEUX SIECLES APRES SUR LE CHANTIER  UN PREMIER MAITRE GOTHIQUE A APPARU . IL A FAIT ENLEVER   LA CHAPELLE SAINT - JEAN ET A TERMINE LES TRAVAUX DU CROISILLON  SUD. ENSUITE ON A  ERIGE LA NEF ET LE 25 MAI 1277  L'EVEQUE CONRAD DE  LIHTENBERG A MIS LA PREMIERE PIERRE DE LA FAÇADE. UN ARCHITECTE, LE PREDECESSEUR D’ERWIN , A REALISE L'ETAGE INFERIEUR DE LA FAÇADE, MAIS  ACTUELLEMENT , C’EST  LE MAITRE  DE STEINBACH QUI   S'OCCUPE DE  TOUT  CELA.         A CAUSE DE CE QU’ ON CONSTRUISAIT LA CATHEDRALE  PENDANT TROIS SIECLES ELLE FASAIT  SENTIR  DANS SON ARCHITECTURE LA DIVERSITE  DES STYLES.  SI LE TRANSEPT  ADHERE VERS  L’ABSIDE  DU CHOEUR SELON  LES TRADITIONS ROMANES  , LA FAÇADE EST DEJA PROCHE A LA GOTHIQUE PURE. CERTES, TOUT CELA DONNE LE CARACTERE EXTRAORDINAIRE A LA GOTHIQUE. L’ABSIDE EST BATIE DE DEUX COTES PAR LES CHAPELLES RECTANGULAIRES  . A L’INTERIEUR IL Y A DES VOUTES D’OGIVES. LA LONGUEUR MOYENNE  DE LA NEF  EST   100 METRES, MAIS LA LARGEUR EST  37 METRES. L'HAUTEUR TOTALE EST PLUS PETITE QUE CELLE  DE LA PLUPART DES CATHEDRALES DE LA FRANCE. LES NEFS LATERALES SONT RELATIVEMENT ETROITES, MAIS L'ESPACE INTERIEUR SEMBLE VASTE  GRACE A CE QUE  LES SUPPORTS SONT PLACES  LARGEMENT (CELA AU MINIMUM A DEUX FOIS PLUS QUE DANS LA PLUPART DES CATHEDRALES DEJA  BATIES). ON PEUT ENCORE LONGTEMPS CARACTERISER LA CATHEDRALE, EN MELANGEANT  L’EXISTANT DEJA AVEC LE  PROCHAIN, EN CALCULANT COMBIEN DE PLACES S’OCCUPENT  LES  ARCADES DE L'HAUTEUR TOTALE, MAIS C’ETAIT CLAIR POUR  PEU DE GENS , QUI TRAVAILLENT  MAINTENANT SUR LE CHANTIER. MAIS LE  GRANDIOSE ET L'IMMENSITE  ETAIT  ET SERA COMPREHENSIBLE TOUJOURS A CHACUN.        MAINTENANT IL FAUT PASSER VERS LE TRAVAIL D’ERWIN . TOUTES LES REALISATIONS DE SA FANTAISIE ETAIENT ICI, AUSSI, EN EMPRUNTANT TOUTES LES OUVERTURES ET LES INNOVATIONS, CETTE CATHEDRALE DEVENAIT PRESQUE LA MACHINE  IMMENSE DE QUELQUE CHOSE D'UN NOUVEL AVENIR. AYANT VISITE LES CHANTIERS  DE LA FRANCE ET DE  L'ALLEMAGNE, ERWIN  CUMULAIT TOUT CE QUI AVAIT AIME , C'EST POURQUOI LA CATHEDRALE RESULTAIT  UN PEU  SEVERE, MAIS NON SANS UNE  FACILITE ET UNE ELEGANCE. POUR LE REGARD DE L'ARCHITECTE LA COMPOSITION DE LA FAÇADE SE CARACTERISE PAR L'AFFAIBLISSEMENT DES ELEMENTS TECTONIQUES DE SA STRUCTURE ET L’ACCENTUATION  PITTORESQUE DES ELEMENTS VERTICAUX (PAR EXEMPLE, LES PETITS  ARCS  FORTEMENT TENDUS ).          ERWIN  S'EST DIRIGE VERS  UN DES ATELIERS, OU UN MAITRE DU VITRAIL  TRAVAILLAIT . À PRESENT LES VITRAUX ETAIENT A  LA MODE. IL EST TRES  AGREABLE D’AVOIR    BEAUCOUP DE LUMIERE AU DEDANS   . L'ART DU VITRAIL CONSISTAIT A  RECUEILLIR DANS LE PANNEAU LES MORCEAUX DU VERRE MULTICOLORES A L'AIDE DES BAGUETTES DE PLOMB. PUIS ON FIXAIT  CE PANNEAU  SUR      LA CARCASSE METALLIQUE.        AUJOURD'HUI ERWIN  DEVAIT REGARDER LES ESQUISSES, QUE LUI PRESENTERAIT LE MAITRE, ET APPROUVER UNE DES VARIANTES. L'ARCHITECTE EST ENTRE DANS L'ATELIER, QUI ETAIT REMPLIE DES GENS S'OCCUPANT  DE QUELQUE CHOSE :  LES UNS CREAIENT LA MAQUETTE, LES AUTRES COLORAIENT DES PARTIES PARTICULIERES D’UN  VITRAIL  FUTUR PAR LA PEINTURE GRISE OU BRUNE (IL FAUT DIRE, QUE CES COULEURS  N’ ETAIENT  DESTINEES  QU’A L’IMAGE DES GENS). APRES ERWIN UN PETIT GAMIN S'EST GLISSE A L’ATELIER . AYANT TROUVE  LE MAITRE, ERWIN  A PROCEDE A L'ETUDE DES ESQUISSES. ICI  IL Y AVAIT DES VITRAUX DU TRAVAIL TRES FIN (MAINTENANT ERWIN A ACCENTUE SON ATTENTION SUR LA ROSE DE LA FAÇADE). CE MAITRE ETAIT LE CONNAISSEUR DE SON METIER . AUX ROSES IL Y AVAIT LES SCENES DE NOUVEAUX ET VIEUX TESTAMENTS. CES VITRAUX ORNERAIENT N'IMPORTE QUELLE CATHEDRALE. SOUDAIN  ERWIN  A REMARQUE UNE  FIGURE FAMILIERE GLISSANT ENTRE DES APPRENTIS S’ OCCUPANT DE LEUR AFFAIRE. CELLE ETAIT CETTE FEMME-LA, QU'IL AVAIT VUE SUR LE QUAI CE MATIN. ELLE ETAIT  TRES INQUIETEE PAR QUELQUE CHOSE. LA FEMME SE DEMENAIT  A TRAVERS  L'ATELIER, EN DEMANDANT  QUELQUE CHOSE  AUX GENS ICI TRAVAILLANT. LE MAITRE DISAIT QUELQUE CHOSE  A ERWIN, MAIS CELUI-LA NE L'ECOUTAIT PLUS, IL ETAIT OCCUPE DE L'AUTRE – LUI, IL EXAMINAIT CETTE INCONNUE. MAIS LE MAITRE A REMARQUE, QUE L'ARCHITECTE ETAIT  PASSIONNE PAR QUELQUE CHOSE D'AUTRE ET L'A INTERPELLE. ERWIN S'EST EVEILLE ET, AYANT REGARDE LES ESQUISSES PAR UN  REGARD TRES  RAPIDE, A EXPRIME LE MECONTENTEMENT. IL A REMARQUE, QUE DANS TOUTES LES ROSES PAPILLOTAIENT LE  BLEU ET LE  ROUGE, ET A CAUSE DE CELA TOUT ETAIT SOMBRE. ERWIN  A FAIT CETTE REMARQUE, MAIS LE MAITRE LUI A OBJECTE , EN EFFET, L'ARCHITECTE  DOIT SAVOIR QU'IL EST NECESSAIRE D'UTILISER CES COULEURS, PARCE QUE  LES SCENES RELIGIEUSES REPRESENTEES SUR LE VERRE NE SERONT PAS CONSIDERABLES. LES SUJETS  N'ONT PAS PLU  A ERWIN. QUI A BESOIN DE  VOIR  CES  SAINTS DANS LA FENETRE ? C'EST POURQUOI ERWIN A DECIDE, QUE, SI CES COULEURS SONT UTILISEES POUR LA MISE EN RELIEF  (MAIS LE ROUGE NE MANQUE PAS PRATIQUEMENT LA LUMIERE), IL EST NECESSAIRE  D'ENLEVER COMPLETEMENT  LES SCENES DE LA BIBLE. LE MAITRE NE COMPRENAIT PAS LA POSITION DE L'ARCHITECTE. IL EST NECESSAIRE DE FAIRE AINSI , IL FAUT FAIRE AINSI. ERWIN  A COMMENCE A PARLER AU MAITRE.IL  A DIT  QUE SI DANS LA CATHEDRALE IL FAISAIT SOMBRE, MEME DANS  LA JOURNEE, AUX BOUGIES, LES GENS Y VENANT N'EXAMINERAIENT PAS TOUTE LA BEAUTE DE LA DECORATION INTERIEURE. LE MAITRE  LUI A EXPLIQUE  QUE LE VITRAIL ETAIT  UN  TRAVAIL TRES FIN ET QUE DES SAINTS Y DEVAIENT ASSISTER , PUISQUE L'ACTION DONNERAIT  AU TABLEAU LA VARIETE ET  SON TRAVAIL SERAIT PLUS   FIN  ET PLUS EXACT . À TRAVERS LE VITRAIL PAREIL LA LUMIERE  PENETRE, ET LES TABLEAUX SE REPRESENTENT  A LA "LUMIERE" TOUT A FAIT DIFFEREMENT PENDANT TOUTE LA JOURNEE  QUOI QUE CE SOIT : LE MATIN, LE MIDI ,LE SOIR   OU BIEN  MEME LA NUIT AU CLAIR DE LA LUNE. MAIS A UN GRAND REGRET DU  MAITRE, ERVIN NE L'ECOUTAIT PAS. TANDIS QUE L’UN ETAIT PASSIONNE PAR LA PREUVE DU BON DROIT, L'AUTRE A REMARQUE, QUE CETTE INCONNUE  PAR TOUS LES MOYENS TENTAIT D'ATTIRER SON ATTENTION. ELLE TANTOT SOURIAIT,  TANTOT SE RENFROGNAIT, TANTOT  CLIGNAIT DE L'OEIL, TANTOT L ‘ ATTIRAIT PAR SA MAIN. ERWIN SOURIAIT  A LA REPONSE , ELLE CHUCHOTAIT QUELQUE CHOSE, MAIS IL NE POUVAIT AUCUNEMENT ENTENDRE CE  QU'ELLE DISAIT . LE MAITRE DU VITRAIL  A DEJA PERDU  L'ESPOIR, QU’ ON  L'ECOUTERAIT   DU DEBUT JUSQU'A LA FIN ET AYANT SUPPUTE  LA DIRECTION DU REGARD DE L’ARCHITECTE   IL S'EST ARRETE  A COTE DE LA JEUNE FEMME  S ETANT INTERESSE A HAUTE VOIX  , A PROPOS DE  CE QU’ IL LUI FALLAIT  FAIRE.. ERWIN  AVEC L'INDIGNATION EVIDENTE A REGARDE LE MAITRE, LA FEMME ENTRE-TEMPS A GLISSE RAPIDEMENT  SOUS LA TABLE, D’OU  ELLE A TIRE  LE GAMIN. TANT QU'ELLE LE SECOUAIT, ERVIN  A EU LE TEMPS DE COMPRENDRE, QU’ ELLE N’EPROUVAIT PAS DE SYMPATHIE ENVERS LUI  ET A DIT, QUE  DES TONS CLAIRS  L'ARRANGERIONS  -  LE BLEU CLAIR, LE  VERT,LE  JAUNE, ET LE MINIMUM  LE ROUGE ET LE   BLEU.            ACTUELLEMENT LE  MAITRE DU VITRAIL   ETAIT  CHAGRINE  QUE L’ARCHITECTE EUT  NEGLIGE   SON TRAVAIL. LA JEUNE FEMME  A DECIDE DE QUITTER  L’ATELIER , MAIS ERWIN  L’AYANT VUE S’EN ALLER,  A  POUSSE UN CRI EN S'ADRESSANT PAR LES MOTS VERS LE MAITRE MAIS PAR SON  MOUVEMENT ET PAR SES PENSEES A L’INCONNUE  : - ET BIEN  QU’EST-CE QUE  VOUS EN  PENSEZ! ? CETTE FEMME, COMME SI ELLE  A COMPRIS QUE CELA S'ADRESSAIT PLUS A ELLE- MEME  QU’AU MAITRE,   S’EST ARRETEE  ET S’ ETANT TOURNEE A DIT PAR LA VOIX FERME:   - JE PENSE QUE L'IDEE D'ENLEVER LES  SAINTS  DU VITRAIL EST TERRIBLE ET  INCONCEVABLE, MAIS L'IDEE DE LA REPRESENTATION DE QUELQUE CHOSE D'AUTRE SERAIT  MEME TRES  BONNE . CES SCENES SONT CONNUES A  TOUS, PAR EXEMPLE LES APOTRES PIERRE ET PAUL, TOUS SAVENT, QU'ILS SONT  LES ELEVES DE JESUS , MAIS PEU DE GENS  CONNAISSENT , QUE  PAUL ETAIT LE PLUS INTELLIGENT  ET INSTRUIT   PARMI DES HOMMES   DE SON  TEMPS. IL A ETUDIE  UN GRAND NOMBRE  DE TRAVAUX CHRETIENS,  COMME  PAÏENS (DANS SA PLUPART GREC). PAUL NE RECONNAISSAIT PAS NON SEULEMENT LE CHRISTIANISME, MAIS ENCORE IL A ENTREPRIS LES PERSECUTIONS A CAUSE DESQUELLES   IL EST  PARTI POUR DAMAS.  LA-BAS, EN  PASSANT , UN TOURNANT ADMIRABLE LUI EST ARRIVE  , ET ENSUITE IL EST DEVENU NON SEULEMENT LE PROTECTEUR DES CHRETIENS, MAIS EN PLUS IL A CONSACRE TOUTE SA VIE RESTEE AUX BONNES AFFAIRES ET AU SERMON  DES DOCTRINES CHRETIENNES.        POUR LE MAITRE C'ETAIT  UNE NOUVELLE IDEE. IL A REFLECHI, S’IL FAISAIT  UN VITRAIL CONSACRE AUX PAÏENS, AUX  AMES EGAREES ADRESSEES AU CHRISTIANISME. MAIS ERVIN A SENTI QUE CETTE FEMME  AVAIT LU AU FOND DE  SON AME   L'INCREDULITE ET L’ARRACHEMENT DE LA RELIGION.   LE SILENCE MOMENTANE S'EST ETABLI. CHACUN PENSAIT A SES PROPRES CHOSES. L’INCONNUE ETAIT LA PREMIERE QUI  S'EST EVEILLEE ,  SON FILS S’EST ENNUYE, ET IL S'EST DEPECHE DE TROUVER UNE OCCUPATION PLUS  INTERESSANTE DANS UNE AUTRE PLACE, ELLE L'A SUIVI. AYANT VU LA FEMME PARTIR ERWIN  S'EST DEPECHE DE MARCHER SUR LES PAS D’ELLE .  LE MAITRE, A SON TOUR,  A CRIE A  L'ARCHITECTE LE QUITTANT, EN DEMANDANT DU TRAVAIL ULTERIEUR. «LA LUMIERE M'EST NECESSAIRE, ENLEVEZ DES  SAINTS», - A REPONDU ERWIN  ET EST SORTI EN COURANT DE L'ATELIER. MAIS DANS LA RUE IL N'A  VU NI ELLE, NI SON FILS.        CERTES  UN PETIT DESAPPOINTEMENT AVAIT LIEU ICI.   MAIS TOUT DE MEME AU-DEDANS IL AVAIT UN PETIT  FEU D’ESPERANCE, ET C'EST POUR CELA QUE ERWIN  A DECIDE DE REGARDER MIEUX. MALHEUREUSEMENT, IL POUVAIT DEVENIR SEULEMENT UN  SPECTATEUR D’UNE IMAGE AVARE  DE LA VIE QUOTIDIENNE  DES ARTISANS DE STRASBOURG.       LE TRAVAIL ICI ETAIT STRICTEMENT DIVISE, MAIS MALGRE TOUT CELA LE CHANTIER TRAVAILLAIT COMME UN   GRAND ORGANISME, OU BOUILLAIT LE TRAVAIL, ET IL SEMBLAIT QU’IL NE S’ARRETAIT JAMAIS NI POUR UNE MINUTE. LES ARTISANS TRAVAILLAIENT SOUVENT COMME DES MEMBRES D’UNE GRANDE  FAMILLE. LES MAITRES ETAIENT QUALIFIES, MAIS POSSEDAIENT UNE SPECIALISATION TRES ETROITE, C'EST POURQUOI LEUR DIVISION ETAIT SEULEMENT POUR LE PROFIT. BIEN QU'IL Y AIT UNE POSSIBILITE, C’EST A  DIRE LA CIRCONSTANCE,DANS LAQUELLE CETTE LIAISON, FINE COMME UN FIL D’ARAIGNEE,   ENTRE DES ATELIERS TOUT DE MEME UN JOUR (OU VRAIMENT DANS PEU DE TEMPS) SERA ROMPUE, ET TOUTES CES PROFESSIONS RECEVRONT LES STATUTS INDEPENDANTS. MAIS TANT QUE LA CHAINE INVISIBLE BLOQUEE PAR L'ARAIGNEE HABILE SE TIENT,LES FAMILLES DES CONSTRUCTEURS S'UNISSENT ET ADMETTENT A SES RANGS   DE  NOUVEAUX MEMBRES.          ICI, PRES DE L'AILE SUD DE LA CATHEDRALE, S'EST DEROULEE LA CONSTRUCTION. LES GROUPES DES CONSTRUCTEURS ETAIENT DISPERSES SUR   TOUTE LA PLACE,  CHACUN D’EUX  S'OCCUPAIENT  DE SON AFFAIRE.   SI ERWIN  Y JETTAIT  UN COUP D'OEIL DANS  QUELQUES AUTRES CIRCONSTANCES, S’ IL N'ETAIT  PAS DERANGE PAR CETTE L’INCONNUE , IL SOURIRAIT, EN SACHANT QUE CHACUN DE CEUX-CI SE TROUVE  LE POSSESSEUR D’UN  SECRET PROFESSIONNEL, MAIS EN EFFET TOUS  SAVENT  LEUR  ESSENCE, MAIS NE LA DIVULGUENT PAS, EN PASSANT POUR   SON  SEUL  PROPRIETAIRE  .  ERWIN   SAVAIT QUE C’ETAIT LUI QUI  DIRIGEAIT  TOUT  CELA,  CETTE CATHEDRALE , D’APRES  SON  PROJET PERSONNEL. ET POUR QUE ERWIN   N'AIT PAS DIT, N’AIT PAS  PENSE   MAIS SUR LE CHANTIER SE TROUVAIENT LES PRESENTS PROFESSIONNELS, LES MAITRES QUALIFIES,QUI POUVAIENT  CAPABLES DE TRAVAILLIER   INDEPENDAMMENT  D’APRES  DES  PLANS DE L'ARCHITECTE PRINCIPAL. ERWIN  NE CONFIAIT PAS  SON OEUVRE , MEME A CES GENS, C'EST POURQUOI POUR NE PAS LAISSER COULER SON AFFAIRE  , TOUTE LA CONSTRUCTION ETAIT SUIVIE PAR LE  MAITRE DES TRAVAUX, LES YEUX PERSPICACES ET PENETRANTS DU MAITRE VON STEINBACH   REGARDAIENT BIEN DE FOIS  LA PLACE DE LA PRESENTATION SE PASSANT.    .ERWIN  NE POUVAIT PAS S’IMAGINER , QUE SUR LE CHANTIER QUELQUE CHOSE AURAIT  LIEU SANS LUI.       L'ARCHITECTE DOIT SAVOIR NON SEULEMENT CREER ET TRACER DES PLANS DES CONSTRUCTIONS, MAIS ENCORE  BIEN S’ORIENTER DANS  TOUTES LES PROFESSIONS DIVERSES, DONT LA QUANTITE N’ ETAIT PAS SI  INNOMBRABLE, A PARTIR D’APPAREILLEUR ET EN FINISSANT PAR  ENTAILLEUR D’IMAGES.LES MAITRES ETAIENT RECLAMES, PUISQUE IL Y AVAIT PEU DE GENS QUI TRAVAILLAIENT PAR UNE FAÇON  GOTHIQUE.  DE VIEUX CONSTRUCTEURS ETAIENT OUBLIES, MAIS LES GENS SACHANT  CONSTRUIRE  A LA MODE FRANÇAISE, ETAIENT DANS UN GRAND HONNEUR.        EN EFFET, EN VENANT  DU COEUR DE LA FRANCE, CE COURANT, S’APPELE LA GOTIQUE ,  ORIGINAL, NON RABOTE, ENCORE MELANGE  AVEC LE STYLE ROMAN ,EST PARVENU  A STRASBOURG. COMME AUTREFOIS  LE RHIN ETAIT INQUIETE «PAR LA FIEVRE D'OR», A PRESENT TOUS ONT CONTRACTE LA MALADIE SYNODIQUE.  BEAUCOUP DE PERSONNES NE SUPPOSAIENT PAS CE  QUI ETAIT  DERRIERE  TOUT CELA, MAIS LES ESPRITS INSTRUITS DEVINAIENT. ERWIN  CROYAIT  QUE TOUT CELA NE  SE PASSERAIT PAS  D’ ARGENT,  POURQUOI FAUT -IL FAIRE QUELQUE CHOSE TELLEMENT  GRANDIOSE SI  ON PEUT PRIER   DANS UNE PETITE CHAPELLE  AVEC UN  TOIT DE PAILLE ? MAIS  A JUGER  PAR  TOUT,  IL Y A LONGTEMPS  ON A DEFORME LA RELIGION  , ET L’EXEGESE BIBLIQUE  ETAIT   DE DIFFERENTES MANIERES.  QUI QUE CE SOIT   L'EVEQUE  OU  N'IMPORTE QUEL PRETRE DE L'ARRIVEE DE VILLAGE MAIS ILS VOUS  ASSURENT   QU'A TRAVERS DES VITRAUX LE CREATEUR VOUS  REGARDE LUI - MEME , ET PROMETTRONT, QUE NOTAMMENT DANS CE TEMPLE TOUTES VOS  PRIERES SE TROUVERONT DIRECTEMENT CHEZ LE DIEU. MAIS SI  LES GENS VEULENT VRAIMENT  L'EXECUTION DE TOUTES LEURS DEMANDES, IL FAUDRAIT ET SE FENDRE DE LA CONSTRUCTION «DU CONDUCTEUR DES DESIRS».        APRES  TOUTES SES AFFAIRES ERWIN  S'EST DIRIGE CHEZ LUI . IL ETAIT TARD DEJA ,  SA ROUTE PASSAIT  LE LONG DE LA RIVIERE, IL PRENAIT   TOUJOURS CE CHEMIN , QUAND IL DEVAIT REFLECHIR. MAINTENANT DANS SES PENSEES VOLAIT L'IMAGE DE CETTE JEUNE FEMME-LA . CE QU’ IL AVAIT LA-DEDANS  DE LUI-MEME, CE  QU’IL NE DIVULGUAIT JAMAIS  A PERSONNE , ELLE L'A VU N’ AYANT REGARDE SUR LUI QU’ EN PASSANT .  IL NE POUVAIT PAS JETER CETTE RENCONTRE ETRANGE DE SA TETE.  EN EFFET, L'APOTRE PAUL ETAIT LA PERSONNE FORMEE NIANT LE DIEU CHRETIEN. ERWIN  A REFLECHI ENCORE PLUS FORTEMENT, EN TENTANT DE SE RAPPELER LES DETAILS DE LA VIE DU SAINT  .         SUR LE FIRMAMENT LA LUNE PARCOURAIT, ELLE LUISAIT A PEINE A TRAVERS LES BROUILLARDS SECULAIRES, IL FAUT REMARQUER, QU ‘ IL FAISAIT  EXTRAORDINAIREMENT FROID POUR CETTE SAISON.  IL  A SEMBLE A ERWIN , QUE SUR LA RIVE  CETTE INCONNUE-LA ETAIT ASSISE  . ERWIN NE  S’EST PAS   RETENU DE S’APPROCHER D’ELLE .  AVANT DE L’INTERPELLER, IL A COMPRIS  QU'IL NE SAVAIT PAS SON NOM. IL A UN PEU HESITE, MAIS SOUDAIN  LA FEMME S'EST TOURNEE ELLE- MEME ET A PEINE AYANT SOURI, A DIT : - BONJOUR.  ERWIN  EST RESTE BOUCHE BEE. SON  COEUR A COMMENCE A BATTRE  A LA VITESSE TERRIBLE, MAIS TOUT DE MEME IL A EXPRIME DE LUI-MEME DES MOTS DE LA SALUTATION. LE  SILENCE A RETABLI. RIEN NE VENAIT PAS DANS SA TETE, POUR QU'IL PUISSE DIRE. ET CAR SES PENSEES  VOLAIENT UN PEU  LOIN DE LUI , IL A PU BALBUTIER SEULEMENT CE QUE L'ARCHITECTE  POURRA SE RAPPELER MEME AYANT UNE  SYNCOPE :  - COMMENT VOUS TROUVEZ LA CATHEDRALE  ?  D'UNE PART ELLE N'ATTENDAIT PAS UN TEL TOURNANT DES EVENEMENTS, AVEC L'AUTRE ELLE ETAIT PRETE A TOUT. ELLE A SOUPIRE ET , AYANT FIXE  SON  REGARD DOUX  A ERWIN, A REPONDU :  - JE NE PEUX PAS JUGER SUR LA GRANDEUR ARCHITECTURALE, MAIS JE SENS … JE SENS, QU'ELLE  EST CREEE  NON AVEC LE DIEU, MAIS PAR  LA PERSONNE, QUI NE CROIT PAS EN LUI, BIEN QUE DE VRAIS   CROYANTS LA  CONSTRUISENT .    ERWIN  S'EST EVEILLE UN PEU ET A DONNE LA QUESTION SUIVANTE : -ET VOUS SENTEZ CELA ? ELLE A INCLINE LA TETE, PROBABLEMENT L’INCONNUE  ATTENDAIT LA SENTENCE PLUS SAGE :  -VOYEZ –VOUS , JE NE VOIS PAS DANS VOS YEUX DE LA FOI, SI ELLE EST ABSENTE DANS VOS  YEUX, CELA  SIGNIFIE QUE   DANS VOTRE AME ELLE MANQUE  AUSSI  . VOUS CREEZ LE TEMPLE, NON LA CHARTEREUSE DE LA MERE  DE SEIGNEUR , TOUT SIMPLEMENT QUELQUE CHOSE DE BELLE , POUR QUE TOUS ADMIRENT VOTRE MAITRISE. JE NE VEUX PAS DIRE RIEN CONTRE, MAIS … VOUS COMPRENEZ ?   MALGRE LA CRITIQUE, ELLE A RAPPELE A ERWIN  UN ANGE, PEUT ETRE UN  MAGE, QUI EST DESCENDU SUR  LA TERRE POUR ANNONCER AU MONDE LA NAISSANCE DE JESUS. C'EST POURQUOI IL L’ A JETEE UN COUP D'OEIL  ET AYANT VU DANS LES YEUX  DE CETTE FEMME SEULEMENT LA RESIGNATION ET LA BONTE, A PRONONCE  :  - COMMENT  DOIT ETRE LA CATHEDRALE ? EVIDEMMENT  ELLE N'ATTENDAIT PAS LE  PAREIL, MAIS, AYANT GARDE LE SILENCE UN INSTANT, ELLE A REPRIS SA PAROLE : -	LA CATHEDRALE EST, PROBABLEMENT, LA PLUS GRANDE CREATION DES MAINS HUMAINES SOUDAIN ERWIN  A SENTI, QUE LA RAISON LUI REVENAIT VOILA POURQUOI IL A POURSUIVI LA CONVERSATION ET A AJOUTE :  - ELLE CHOQUE   PAR SES TAILLES, - IL A RENCONTRE LE REGARD DE LA JEUNE FEMME, PLEIN DE  COMPASSION, -  EST-CE QUE CE N’EST PAS COMME ÇA  ?     MAIS SOUDAIN LA PERSONNE DE CELLE-CI ETAIT ECLAIREE PAR UN SOURIRE VIVANT ET TRES BON. - SAVEZ-VOUS , - ELLE A DIT, - VOUS ET MOI, NOUS SOMMES  COMME AUX BORDS DIFFERENTS.  ETES-VOUS   L'ALLEMAND D’ORIGINE ? IL A FAIT UN SIGNE DE TETE AFFIRMATIF. ON PEUT SE SOUVENIR MAINTENANT DE CETTE HISTOIRE-LA DU VIEILLARD DU RHIN. ET CEUX  QUI SE LA  RAPPELLERONT  , ILS COMPRENNENT DU PREMIER COUP, CE  QU'IL FAUT FAIRE, MAIS LE TEMPS NE PEUT  PAS TOURNER EN ARRIERE.    S’ ETANT RECUEILLI DEFINITIVEMENT , ERWIN  A POSE UNE AUTRE  QUESTION  : - QU’EST-CE QU’ IL FAUT FAIRE DONC  POUR SE TROUVER  SUR  LE  MEME BORD ?  ELLE A SOURI : - OH NON!  IL FAUT ETRE IMPARTIAL .       ERWIN  NE COMPRENAIT PAS,  EN   QUOI CONSISTE  LE FOND  DE L'IMPARTIALITE, BIEN QUE SELON   LA THEORIE «ET LA N’EST PAS LA, ET ICI N’EST PAS  LA» IL Y AIE UNE   VARIANTE: ENTRE «ICI "ET "LA» SE TROUVE  QUELQUE CHOSE QUI  EXISTE.  SEULEMENT MAINTENANT IL L’ A INSPECTEE  DES PIEDS JUSQU'A LA TETE, ET A REMARQUE, QUE LES  PIEDS DE CETTE INCONNUE ETAIENT  DANS L'EAU. LE TREMBLEMENT MENU A PARCOURU A TRAVERS  SON CORPS - EST-CE QU’  ELLE N’AVAIT PAS FROID  ?   MAIS L'ESPACE ENTRE «ICI"ET "LA» ETAIT TROUVE. IL A QUITTE SES BOTTES ET A PLONGE  SES PIEDS DANS  L'EAU FROIDE. SOUVENT LA VOIE DE LA COMPREHENSION SPIRITUELLE SE TROUVE A TRAVERS LA CONFESSION PHYSIQUE.  UNE IDEE  A PASSE RAPIDEMENT DANS LA TETE D’ERWIN  , IL SERAIT   BIEN DE REMETTRE SES BOTTES   CHAUDES  ET SECHES  , MAIS  L’INCONNUE  L'A SAISI PAR SA MAIN ET L’ A SERREE CONTRE SON COEUR . IL FAUT REMARQUER, QUE SES MAINS ETAIENT  PLUS FROIDES, QUE L'EAU ETAIT  DANS LA RIVIERE.    - SENTEZ ? - AVEC UN  ESPOIR INDESCRIPTIBLE ELLE A DEMANDE, -  CHACUN QUI CROIT OU NON, DANS L'AME IL Y A UN TEMPLE, UNE CATHEDRALE. SI VOUS DESIREZ VRAIMENT  , CELLE PEUT REPANDRE LA GRANDEUR. PRESENTEZ : CHACUN, QUI EST DEBOUT  PRES DE L'ENTREE, DOIT SENTIR L'AMOUR DU DIEU ET SA  MINIME ESSENCE HUMAINE DEVANT SA FACE.   EN REGARDANT  LA CATHEDRALE, UNE  PERSONNE DOIT PRESENTER, COMME SI ELLE ETAIT  UNE PETITE PIERRE  DE CETTE CREATION.    PEUT – ETRE IL TE  SEMBLE   QUE LA TOUR BABYLONIENNE EST TOMBEE EN RUINES ET MAINTENANT  TU NE  VOIS  DEVANT TOI QUE SES FRAGMENTS, PAS PLUS. MAIS TOI, TU  TREMBLES … TU TREMBLES  .    -  TU TREMBLES DEVANT LE TABLEAU SINISTRE DU SORT HUMAIN ?  - A DEMANDE ERVIN , - NOTRE DESTIN CE N’EST PLUS QUE  LA RESIGNATION DEVANT LE CIEL. NOUS NE POUVONS PAS NOUS OPPOSER A LA VOLONTE DU SORT, PARCE QUE NOUS SAVONS, TOUT EST PREDETERMINE, ET NOUS CONSTRUISONS L'INSTRUMENT   DU PROPRE  CHATIMENT L.   ELLE EST AFFLIGE, A SOUPIRE, PUISQUE SES MOTS  ETAIENT INCORRECTEMENT INTERPRETES PAR LUI  :  - EST-CE QUE  VOUS CONSTRUISEZ L'INSTRUMENT DU CHATIMENT ? TOUT LE  MAUVAIS VIENT  DE NOUS, TOUT LE  BON - DU DIEU, NON AUTREMENT.   IL Y A JETE UN COUP D'OEIL ENCORE UNE FOIS. ELLE ETAIT EN EFFET UN  MIRACLE, UN ETRE   CELESTE. ON VOULAIT LA REGARDER DE NOUVEAU ET  DE NOUVEAU, ET  AINSI  TOUTE LA VIE. MAIS IL NE SAVAIT PAS CE   QU’IL  DOIT LUI REPONDRE , SES PAROLES ONT SEME AU-DEDANS  DE SON AME UN GRAIN  DE DOUTE DANS SES PROPRES PRINCIPES. ET SOUDAIN ERWIN  A SENTI, QUELQUE CHOSE INIMAGINABLE,  PROBABLEMENT, ADAS SENTAIT LE MEME  QUAND LE DIEU LUI  ASPIRAIT LA VIE, UN  SENTIMENT FACILE, LE SENTIMENT DE L'HAUTEUR.DONC  IL A VOULU APPRENDRE   :     - QU’EST-CE QUE  VOUS SENTEZ, QUAND VOUS  ENTREZ DANS LA CATHEDRALE ?  - MOI ? - PROBABLEMENT ELLE N’Y REFLECHISSAIT  JAMAIS  , - J'ENTRE DANS UN  TEMPLE  ET MON COEUR EST REMPLI PAR LA JOIE, MEME SI JE ME SENS TRES MAL. J'AIME QUAND DANS LA CATHEDRALE IL Y A BEAUCOUP DE LUMIERE. TU PASSES A TRAVERS  ELLE  ET TU VOIS, COMMENT LES RAYONS DU SOLEIL PENETRENT A TRAVERS  DES VITRAUX ET JOUENT EN SE MELANGEANT AU-DEDANS.  IL SEMBLE, QUE  DES ANGES  PLANENT   MAINTENANT  ERWIN A OSE  DE NOUVEAU DE  L’ INTERROMPRE : - ET COMBIEN  DES TRAVAUX DU MAITRE  SONT  FINS, POUR CREER UNE TELLE SENSATION, POUR NE PAS PROVOQUER DANS L'AME D’UNE PERSONNE AUCUNE NOTE DU SENTIMENT FAUX, COMBIEN DES MESURES  SONT EXACTES  … ET CERTES VOUS N’Y REFLECHISSIEZ PAS !       DANS SON AME SE BATTAIENT DES EMOTIONS. COMMENT , TOUT, EN QUOI IL CROYAIT – C’ETAIT  LE MENSONGE   ? IL SENTAIT LE PLUS IMMENSE DESAPPOINTEMENT.  IL SEMBLAIT QUE CETTE JEUNE FEMME  A TOUT COMPRIS . ELLE A MIS SA MAIN SUR SON EPAULE ET A MURMURE DOUCEMENT - DOUCEMENT : - REGARDEZ LE MONDE AUTREMENT. VOUS VERREZ PLUS, QUE VOUS  POURRIEZ  VOIR TOUJOURS. VOUS  SAUREZ CE QUE  PERSONNE NE VOUS APPRENDRA.  -  ERWIN  ETAIT  TOURMENTE PAR  UN SENTIMENT   DE L’UNITULITE , LE VOILE  DU MENSONGE A GLISSE  , UN SENTIMENT DU DESAPPOINTEMENT LUI EST VENU. IL A FERME SIMPLEMENT LES YEUX. SOUDAIN  IL S’ EST VU  ENTRER DANS LA CATHEDRALE - UNE VASTE ETENDUE ETAIT DEVANT LUI, EN AVANT IL VOYAIT LE CHOEUR. IL ALLAIT FACILEMENT ET LIBREMENT, MAIS IL Y AVAIT  QUELQUE CHOSE QUI L’ INQUIETAIT, IL N'A PAS REMARQUE COMME IL A ATTEINT LA FIN DE LA NEF. IL N’Y AVAIT PLUS DE PLACE OU   ALLER, IL S'EST TOURNE ET A VU DES SAINTS  , S’ADRESSES A LUI DES VITRAUX LATERAUX, ILS LUI ONT PARU ON NE SAIT POURQUOI VIVANTS.  DANS UNE DES PERSONNES IL  A RECONNU SAINT - PAUL . LE TREMBLEMENT DANS LE CORPS ET L'INQUIETUDE DANS L'AME SOUDAIN SE SONT DIFFUSES, ONT PASSE COMME S’ILS N’ETAIENT  JAMAIS  . IL A REGARDE EN HAUT,  LA LUMIERE DE  LA ROSE  L’A ECLAIRE .  EN EFFET, EN ENTRANT  DANS  LA CATHEDRALE, TU NE  LA  REMARQUES PAS TOUT DE SUITE , MAIS NEANMOINS LE COEUR EST REMPLI PAR LE SENTIMENT ADMIRABLE. LA ROSE, BIEN QU’ELLE  SOIT PAS TROP CONSIDERABLE, MAIS ELLE CREE CETTE ATMOSPHERE AU NIVEAU DE LA SUBCONSCIENCE, EN EFFET, ON NE SAIT PAS POURQUOI, QUAND NOUS VOYONS QUELQUE CHOSE DE  VERT  , ON  SE  PRESENTE DE BELLES PRAIRIES  VERTES DE MONTAGNES, A LA VUE DE QUELQUE CHOSE DE BLEU  NOTRE REGARD CLAIR S’ETEND   VERS LE CIEL. TOUTE LA GAMME DE LA ROSE EST CREEE DES COULEURS PACIFIANTES.   ERWIN  A COMPRIS QUE VOICI  SON  SECRET    . LA ROSE LAISSE ENTRER  BEAUCOUP DE LUMIERE, QUI ECLAIRE LES VITRAUX LATERAUX. UNE  PERSONNE ENTRANT DANS  LA CATHEDRALE, DOIT DECIDER ELLE-MEME  EN QUOI  FAUT –IL  CROIRE. C'EST POURQUOI ERWIN A REFLECHI A CE QUE LE VITRAIL  ETAIT  LA PLUS IMPORTANTE PARTIE DE LA CATHEDRALE, EN EFFET,  DANS LE PASSE, LES CATHEDRALES ROMANES REPRESENTAIENT  RIEN D’'AUTRE QUE    LA MAISON DE DIEU, MAIS A PARTIR DE LA NOTION «MA MAISON  EST MA FORTERESSE». ET DONC  LA IL Y AVAIT UN MINIMUM DE LA LUMIERE , A CAUSE DES FENETRES PRESQUE ABSENTES . TOUT  A COUP  DANS SA CONSCIENCE A  RESONNE  UNE VOIX  : « LA LUMIERE EST LE DIEU. NOUS L'ADMETTONS PAR DES VITRAUX, IL NOUS REGARDE, IL VOIT ET SAIT  TOUT ».   LA LUMIERE EST LE DIEU. IL PENETRE PAR LE VERRE TRANSPARENT MULTICOLORE. MAIS EN EFFET, LE VERRE N’EST NI   L'ARBRE,  NI LE METAL.  ERWIN  SE TROUVAIT DEVANT SON OEUVRE. IL POUVAIT FAIRE BEAUCOUP D’ OBSERVATIONS. EN EFFET, SI RECUEILLIR  BIEN LA COULEUR DU VERRE ET LE DESSIN DANS LE RAPPORT SPECIAL, AUX CONDITIONS PAREILLES, LA LUMIERE ECLAIRE LES INTERIEURS DE LA CATHEDRALE AINSI , QU'IL Y A UNE SENSATION SPECIALE DANS L'AME, ET LES BOUGIES Y PLACEES  DONNENT  ENCORE UNE PLUS GRANDE   ELOQUENCE A TOUT, CAR L'HESITATION DE LA FLAMME ET LE BRULE, SE LEVANT VERS L'HAUT, JOUENT UN  ROLE SPECIAL, PUISQUE EN SE RENCONTRANT AVEC LA LUMIERE DU VITRAIL ,TOUT CELA SE TRANSFORME EN IMAGE MYSTIQUE  POUR L'OEIL. IL SEMBLE, QUE C'EST L'ESPRIT SAINT QUI VOLE DANS LA CATHEDRALE, EN NETTOYANT LES IDEES ET EN REMETTANT SUR LE DROIT CHEMIN       DABORD  ERWIN  REFLECHISSAIT, QU'IL ETAIT  INUTILE DE CONSTRUIRE QUELQUE CHOSE  SI GRANDIOSE, QUE C’ETAIT POUR   RIEN. A PRESENT  C’ ETAIT CLAIR, QU’ON NE PEUT PAS CREER  UNE  SENSATION PAREILLE DANS L'AME QUELQUE PART DANS UNE AUTRE PLACE.  IL  S’ EST PRESENTEE LA ROSE  PAR CE DEBUT -LA NON PROFANE, CE QUI ETAIT AVANT LE MENSONGE, AVANT LA HAINE, AVANT  TOUS LES DEFAUTS, CE VITRAIL ETAIT UN  SYMBOLE DE LA PROPRETE. CERTES, LE DIEU ENTENDRA N'IMPORTE OU, MAIS SEULEMENT UNE TELLE CATHEDRALE ACCORDE LE CALME. TOUT ETAIT SPIRITUALISE,  CHAQUE PIERRE  DE CE BATIMENT  FAISAIT SENTIR LA FOI, LA PLUS PROFONDE  FOI DE CEUX QUI  CONSTRUISAIENT CETTE CATHEDRALE.  DE NOUVEAU ERWIN A PENSE DES GENS. EN REGARDANT FIXEMENT  LA LUMIERE PENETRANT A TRAVERS DES VITRAUX,  SOUDAIN IL S'EST RENDU COMPTE QUE CE  SIECLE, HELAS, N’ETAIT PAS   CELUI DES GENIES, MAIS LE TEMPS DES MAITRES, DE VRAIS  PROFESSIONNELS  DE LEUR AFFAIRE.CES GENS, DONT DES  EMPREINTES ANONYMES ONT RECOUVERT TOUT  COMME  UNE  COUCHE DU TEMPS PASSE,  ONT  DONNE  LEURS  VIES, EN AYANT ETE PLIE SOUS LE POIDS DE LA CROIX DIFFICILE, CAR ICI LA CROIX EST DOUBLE, EN EFFET, L'ART DE CE TEMPS-LA  ADHERE  CONTRE DES CATHEDRALES, EN RUISSELANT  A TRAVERS DES ECLAIRCIES DE CES BATIMENTS ASSEZ  TRISTES.  IL FAIT NAITRE LE SYMBIOSE FRAGILE AVEC LA RELIGION. CE SONT EUX QUI  ONT EXPOSE, COMME DE VRAIS MAITRES, LE CHEMIN POUR DES GENIES FUTURS.        L'AUBE ACTUEL DE CET ART  ETAIT SEULEMENT UN RAYON MINUSCULE  , PARCOURANT A TRAVERS UN  NUAGE( CE N’EST PAS A NOUS DIRE QUE L’EGLISE   ETAIT CE NUAGE-LA)  ET  NULLE PART ON NE PEUT PAS L’OBSERVER  AINSI COMME  LA NATURE DE STRASBOURG ET SES ALENTOURS NOUS PERMET.       PARFOIS SI S'ARRETER ,FIGER ET OBSERVER SANS DETACHER LE REGARD D'UN PETIT RAYON  FIN  DU SOLEIL  QU'ON POURRAIT SEMBLER   SI FAIBLE ET SANS DEFENSE, QUI  A PERCE   UN GRAND NUAGE GRIS  ET  PAR SA LUMIERE DOULOUREUSE A ECLAIRE UNE PETITE POUSSE, ON PEUT REMARQUER COMME BIENTOT LE SOLEIL BRILLERA AVEC UNE PLUS GRANDE FORCE, ET EN AIDE DE CELUI-CI SES CONFRERES VIENDRONT  ET LE NUAGE  DEVIENDRA COMME UN TAMIS   ET BIENTOT DISPARAITRA DU TOUT, MAIS CEUX-CI OFFRIRONT LEUR  LUMIERE VIVIFIANTE AUX AUTRES POUSSES ET AUX JEUNES HERBES   ET SEULEMENT  A CES CIRCONSTANCES FAVORABLES CELLES- LA  ETIOLEES ET FANEES DEVIENDRONT  UNE GRANDE CLAIRIERE DE FLEURS OU UN  VERGER AROMATIQUE DONT DES FRUITS  RECUEILLERA  NON   UNE   GENERATION Y  VENUE. MAIS POUR LE MOMENT  CE RAYON  TERNE  EST SOLITAIRE.      MAIS  DANS LA VISION  DE L'ARCHITECTE  A TRAVERS LA ROSE A TRAVERS DES VITRAUX  EN RUISSELAIENT DES MILLIERS   RAYONS PAREILS VIFS. ERWIN  A ENTENDU DE NOUVEAU : "LA LUMIERE EST LE DIEU. AVEC L'AIDE DE DIEU LE REVE DEVIENDRA REALITE". - SEULEMENT CELA ETAIT PROFERE PAR SES BOUCHES. IL S'EST ETONNE UN PEU DE  CELA, MAIS TOUT DE MEME N'A PAS PU  DETACHER  SON  REGARD DE L'ACTION IMAGINAIRE . POUR LUI LA CATHEDRALE MAINTENANT EST DEVENUE LA PARTIE DE L'UNIVERS. LES CATHEDRALES SONT  PARTOUT, OU TU NE TE SERAIS PAS TROUVE. ILS SE RENCONTRENT DANS CHAQUE VILLE. LA CATHEDRALE  EST COMME LA MEME MAISON, OU QUELQU'UN VIT QUE CE SOIT LE DIEU OU UNE PERSONNE.DES GENS SONT LES  MEMES PARTOUT , DES  MAISONS SONT   AUSSI, LE DIEU  EST COMMUN. MAIS PARTOUT  IL Y A  SON PROPRE CHARME,  LES CATHEDRALES LEUR RESSEMBLENT...       ERWIN SAVAIT, QU' EN GENERAL IL N'EXISTAIT QU'UN PEU DE  NOMBRES DES MEMES  PROCEDES  ARCHITECTURAUX AYANT DANS CHAQUE CATHEDRALE MAIS LE SECRET DE LA FABRICATION  D'UN VRAI  CHEF-D'OEUVRE CONSISTAIT EN MODE DE LEUR EMPLOI  ET C'EST POURQUOI LES MAISONS DE DIEU NE SONT PAS SEMBLABLES AUX AUTRES, MAIS  CELA NE CHANGENT PAS SON SENS  . LES GENS LEUR RESSEMBLENT , ILS REUNISSENT EN EUX-MEMES LES QUALITES IDENTIQUES, MAIS TOUT DIFFEREMMENT ET C'EST POURQUOI  ILS SE DISTINGUENT   PAR SES QUALITES PHYSIQUES AINSI QUE SPIRITUELLES.  NOTRE-DAME DE STRASBOURG ETAIT LA SYNTHESE FINE DE DEUX CULTURES MAIS EN CE MOMENT  ERWIN LA VOYAIT SPIRITUALISEE.      SON REGARD  S'EST ADRESSE A LA MERE DE DIEU. ELLE LUI A RAPPELE CETTE INCONNUE-LA. DANS SON AME IL Y AVAIT UNE  IMPRESSION ETRANGE, COMME SI С' ETAIT SIMULTANEMENT ET LA NOTRE DAME ET CETTE FEMME-LA. IL S'EST RAPPELE DE NOUVEAU LES GENS, QUI CONSTRUISAIENT CETTE CATHEDRALE. COMME   LEUR MAITRISE EST ELEGANTE, COMME ILS SONT EXACTS! IL Y A LONGTEMPS ERWIN  REVAIT A QUELQUE CHOSE PAREILLE, MAIS IL NE POUVAIT PAS COMPRENDRE EXACTEMENT, COMMENT REALISER TOUT ÇA . MAINTENANT IL LE  VOYAIT .CE SONT  LES GENS QUI FONT  TOUT CELA,VOICI LE SECRET. DES SAINTS SONT  LES GENS, LA NOTRE DAME AVEC JESUS EST LA FEMME AVEC L'ENFANT. ILS SONT  PAREILS COMME TOUS LES MORTELS,MAIS ILS ONT  DANS LES YEUX   LE DIEU, DANS L'AME - DE  LA CONNAISSANCE  DE TOUT CHRETIEN, DE  LA VERTU ILLIMITEE ET  DE L'AMOUR DU PERE CELESTE.        SOUDAIN  ERWIN  A SENTI, QUE TOUT DANS LE MONDE SE TROUVE DANS L'EQUILIBRE. ET NE REGARDANT PAS SUR TOUS LES REVERS, QU'IL CONNAISSAIT, ET PRENAIT POUR UNE  PERSONNE VERITABLE DE LA  RELIGION, TOUT CELA NE  S'EST AVERE  QU'UN  MASQUE  FAUX , UNE TEINTE DE L 'IRRELIGION  SUR LA FACE DU DIEU.   BIEN QUE TOUT CE MAL  SOIT,  UNE PERSONNE ENTRANT AU TEMPLE,Y  ALLAIT  POUR  NE PAS RECEVOIR  LES REMISSIONS FAUSSES DE SES  PECHES,  LES INDULGENCES OU  QUELQUE CHOSE  DE SECULIER, QUI EXISTAIT DANS CE MONDE DE L'ARGENT, ELLE Y  ALLAIT AVEC UN ESPOIR DE TROUVER LA PLACE, OU ON PEUT S'ETOURDIR ET EN PRIANT   NE  PENSER  A AUCUNES DES PROBLEMES.  ET ERWIN  A DECIDE QUE LA CATHEDRALE  N'ETAIT PAS DU TOUT LE PROFIT COMMERCIAL (EN TOUT CAS POUR LE VERITABLE CROYANT), MAIS LA PLACE OU  CHAQU'UN AVAIT LE COEUR EN JOIE  ,OU L'AME CHANTAIT ET  TOUT LE CORPS SE REJOUISSAIT , OU TU SENTAIS TON UNION AVEC LE CIEL, ET ET  TU NE PENSAIS  PAS A  TON AVENIR  PARCE QU'IL Y AVAIT  POUR TOUT   LA VOLONTE DE DIEU.   ERWIN  A SENTI AU-DEDANS UNE IMMENCE FORCE  SPIRITUELLE, DANS L'ELAN IL S'EST COUVERT   D'UN  SIGNE DE LA CROIX. IL  NE POUVAIT AUSSI ADMIRER  , NE POUVAIT PAS SE REPRESENTER   QUE  LE TEMPS PASSERA  ET PEUT-ETRE  CE REVE  DEVIENDRA REALITE . IL A VU SON OEUVRE  FINIE.      VOICI STRASBOURG QUI EST CONSTRUIT AUTOUR DE LA SILHOUETTE DE LA CATHEDRALE .VERS ELLE  CONVERGENT DES RUELLES ETROITES BORDEES DE NOMBREUSES MAISONS . DE LOIN ON PEUT VOIR LA FAÇADE OCCIDANTALE DE LA CATHEDRALE QUI SE REPRESENTE UNE FALAISE  DE GRES ROSE ORNEE D'UNE FINE DENTELLE DE PIERRE . DES MILLIERS DE GENS  Y ENTRENT PAR TOUS LES TROIS PORTAILS, DES VOUSSURES DESQUELLES  LES STATUES DES ANGES EN PRIERE LES SALUENT . LEUR REGARD   PASSE D' UNE SCENE A UNE AUTRE ET IL SEMBLE QU'IL NE S'ARETERA JAMAIS . PUIS ILS PASSENT LE LONG DE LA NEF ET ILS   OUBLIENT  TOUTES LEURS  TRISTESSES ET LEURS  ALARMES ET PRIENT  POUR LUI  ET POUR LES AMES DE  CEUX QUI AVEC LUI CREAIENT   NOTRE-DAME DE  STRASBOURG.        À TRAVERS L'EPAISSEUR DU BROUILLARD S'EST MONTRE LE SOLEIL PALE. IL  S'ALLUMAIT , ET SOUDAIN LE BROUILLARD COMME S'IL  ETAIT PERCE PAR  DES  MILLIERS DES RAYONS, UN DE CEUX-CI A ECLAIRE UNE  FIGURE, QUI ETAIT ASSISE AU BORD DE LA RIVIERE. LE  RHIN SOULEVAIT VIVEMENT SES EAUX ET CES DEUX CHOSES ONT AIDE LE REVEIL DE LA PERSONNE. C'ETAIT L'HOMME AVEC UN VISAGE  AGREABLE  NON PRIVEE DE BELLES LIGNES.    SES YEUX  GRIS MAIS   BRILLANT  DE LA VIE ONT SALUE  LE CIEL ET LA TERRE. TOUTE SA FIGURE EMETTAIT LA VIE ET LA LUMIERE. CET HOMME  A FRONCE  LE SOURCIL ET A REFLECHI A QUELQUE CHOSE.  SON VISAGE S’EST  ASSOMBRI  POUR UN INSTANT, MAIS  A BRILLE DE NOUVEAU PAR UN  SOURIRE.   CETTE PERSONNE COMME ELLE  TOUT CE TEMPS-CI  DORMAIT PAR UN  REVE SOLIDE PROFOND ET CE MATIN, QUAND TOUTE LA NATURE SE REJOUISSAIT ELLE  S'EST EVEILLEE.         ZEPHIRE,  LE PETIT BERGER A PATU PAISIBLEMENT SON  TROUPEAU DE NUAGES  , LE RHIN FETAIT , TANT D' ANNEES  IL ENTRAINE SES EAUX ORAGEUX  ET TORTUEUSES A TRAVERS BEAUCOUP   DE TERRES, MAIS LE MATIN  PAREIL ET SI BENI NE POUVAIT PAS S' ETRE RAPPELE. ET DONC ENTRE LE CIEL ET LA TERRE SE PASSAIT L'ALLEGRESSE ADMIRABLE. CERTES C'ETAIT ERWIN .  ENFIN IL  A TROUVE CE QU'IL  CHERCHAIT TANT D' ANNEES . L'ARCHITECTE DOIT POSSEDER LA MAITRISE, MAIS COMME LA CATHEDRALE NE SERAIT PAS BELLE, ELLE  MANQUERA D'AME. LE  PREMIER ERWIN  RECUEILLAIT UNE PLUS  GRANDE PARTIE DE SA VIE, MAIS LE  DERNIER  LUI  ACCORDAIT  CETTE INCONNUE-LA . IL ETAIT AFFLIGE, QU'ELLE  NE SE FUT  PAS TROUVEE  AU MOMENT DE SON REVEI. IL ETAIT  PEU PROBABLE  QU' IL LA VOIE  UN JOUR. PEUT  ETRE AINSI, ÇA SERAIT MIEUX. DANS   TELLES CIRCONSTANCES QUAND LA NATURE SE REJOUIT, ET PAR CELA  MEME ELLE FORCE  TOUS LES GENS  INVOLONTAIREMENT A  SE SOUMETTRE A CETTE RONDE DE FETE ,ON   PEUT COMPRENDRE, QUE LE PASSAGE DE L'OBSCURITE A LA LUMIERE, DE LA NUIT  AU JOUR, DE L'HIVER A L'ETE, DE L'ATHEISME AU DIEU, TOUT CELA ET D'AUTRES CHOSES  DEMANDENT BEAUCOUP DE   TEMPS ET DES CIRCONSTANCES SPECIALES.ET  UN  RAYON DE LA LUMIERE PERÇANT   A TRAVERS LA MULTITUDE DES NUAGES GRIS, ENFIN IL  ATTEINT SON  BUT INTIME. MAIS QU'EST-CE QUI  EST  NECESSAIRE POUR  QUE  CELUI-CI  DIFFUSE DES NUAGES SE CONDENSANT ET   SE REUNISSE AVEC UN FLOT TOTAL DE LA LUMIERE.. ? |